Du 16 au 20 Janvier, les 75 participants de l’Executive MBA de l’EDHEC se sont envolés pour Kuala Lumpur, pour un Business Trip intitulé "Exploring Malaysian Capitalism". L’occasion pour ces cadres supérieurs, dirigeants et entrepreneurs de se confronter à un environnement économique différent et de changer de regard sur le business et sur le monde.

"Située au carrefour des échanges avec l’Inde et la Chine depuis deux millénaires, la Malaisie offre aujourd’hui un modèle de réussite de croissance économique. Nos participants EMBA ont pu découvrir les nombreuses opportunités de business offertes aux entrepreneurs européens."

Philippe Foulquier, PhD, Directeur EDHEC Executive MBA Paris

Ces professionnels, issus de l’Executive MBA de l’EDHEC à Paris et à Lille, ont assisté à des conférences thématiques et rencontré un large panel d’acteurs économiques : des entreprises malaises récentes (AirAsia…) ou implantées depuis longtemps (Petronas…), des entreprises françaises présentes en Malaisie (Décathlon…), ainsi que l’innovant MaGIC, un incubateur de start-up. L’objectif était de leur proposer une vision à 360° de l’économie bouillonnante et diversifiée de la Malaisie, considérée comme l’un des nouveaux "Tigres asiatiques".

"Observer la façon dont travaillent ces entreprises permet de mieux comprendre la relation entre culture et économie."

Un regard global sur le business

Pour Denis Dauchy, PhD, Professeur de Stratégie et Directeur EDHEC EMBA : "l’une des spécificités de l’écosystème malais est sa dimension multiculturelle. Observer la façon dont travaillent ces entreprises permet de mieux comprendre la relation entre culture et économie." En effet, la diversité de la population malaise, qui accueille notamment de larges communautés chinoises et indiennes, se reflète dans la vie économique : les entreprises ont des visions et pratiques différentes et les cultures coexistent dans le respect mutuel. Un modèle qui invite les participants à questionner leur vision du business, pour mieux évoluer : le secret d’une entreprise agile résiderait-il dans un leadership aux multiples facettes culturelles ?

Selon Denis Dauchy, cette expérience à l’étranger est une opportunité unique pour ces professionnels : "Elle leur permet de s’ouvrir à de nouvelles manières de gérer une entreprise et de mieux maîtriser les enjeux de la mondialisation." Un deuxième business trip est prévu cette année en Juin, à San Francisco.

 

Pour en savoir plus sur l’Executive MBA de l’EDHEC (EMBA Paris – Lille), n’hésitez pas à nous contacter : executive-mba@edhec.edu