Lundi 20 mars ont eu lieu sur le Campus de Nice de l’EDHEC Business School, les Rencontres Grands Témoins sur le thème : "L’agilité managériale dans la complexité".

Organisées, cette année, en partenariat avec la Métropole de Nice Côte d’Azur, ces rencontres ont rassemblé 150 managers et dirigeants des secteurs public et privé afin de débattre des clés de succès et perspectives d’évolution de leurs organisations respectives.

Jean-Michel DREVET, Préfet et Directeur Général des Services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur a décrit la différence entre stratège et tacticien, soulignant notamment l’importance de l’expérience de terrain dans les situations complexes de maintien de l’ordre "L’expérience est essentielle, il faut avoir expérimenté des situations complexes. L’agilité, c’est beaucoup de talent, d’apprentissage et d’écoute des autres et de soi-même".

Comment l’agilité permet-elle de faire émerger de nouvelles pratiques managériales ?

Une table ronde animée par Christelle Lefebvre journaliste de Nice Matin a réuni sur cette question : Céline DESMARAIS, Professeure Directrice du Mas Human Systems Engeneering, Franck Vu Hong, CEO de la société Aepsilon et Phillipe de Gibon, fondateur de Convers Télémarketing.

Parmi les nouveaux modèles de management qui émergent, les intervenants ont expliqué par exemple, que les salariés des entreprises Aepsilon et Convers gèrent eux-mêmes leur temps de travail. "Notre performance sociale entraine notre performance économique avec un faible turn-over par exemple" Philippe de Gibon

Et pour Aepsilon même le salaire est transparent ! Franck Vu Hong témoigne de son cadre RH : "Les egos doivent s’apaiser et on doit jouer collectif. Chez Aepsilon, nous n’avons plus de managers, nous fonctionnons en trinômes par projet, avec deux "influenceurs". Ce système est extrêmement responsabilisant pour les salariés".

Céline Desmarais a apporté un regard de chercheuse en analysant les travers simplificateurs du management classique dans un environnement de plus en plus complexe, c’est-à-dire turbulent et contradictoire. Elle a rappelé que "le fonctionnement des organisations dépend de chacun, nous avons tous notre responsabilité dans les pratiques managériales, elles ne sont pas exclusivement impulsées par les dirigeants"

Remise des diplômes du Cycle Supérieur de Management en Blended Learning

La soirée s’est poursuivie avec la remise des diplômes aux 30 étudiants du Cycle Supérieur de Management en Blended Learning (CSM) de la promotion 2016, dont le parrain cette année était Patrick DU Che, Chef des Opérations de Vol chez AIRBUS.

Son témoignage a porté sur la capacité d’adaptation, la coopération tant interne qu’externe, une certaine culture du changement et d’innovation permanente à laquelle doit faire face son équipe dans un souci d’agilité. "Autonomie et confiance sont les deux qualités essentielles dans le management d’aujourd’hui pour garder de l’agilité dans la complexité"

Forts des enseignements reçus au sein du CSM et de ces nombreux témoignages, les nouveaux diplômés managers du CSM sont prêts à porter à leur tour ces valeurs dans leurs entreprises. Cette année encore, les Rencontres Grands Témoins ont été un rendez-vous impactant/majeur pour l’éco-système économique de notre territoire. 

Pour en savoir plus sur le Cycle Supérieur de Management, n’hésitez pas à nous contacter : executive-csm@edhec.edu.