Le 31 mars dernier, EDHEC Executive Education organisait une conférence sur le thème "Management et Rugby : peut-on s’inspirer du sport de haut niveau pour piloter la performance de l’entreprise ?". Ouvert à tous les managers et décideurs, cet événement a rassemblé plus de 130 personnes : participants et Alumni des formations executive de l’EDHEC à Lille (EMBA, CSM, formations intra et inter entreprises) et représentants d’entreprises locales et régionales.

Accueillis par Martine Caffiaux, Directrice du Cycle Supérieur de Management de l’EDHEC à Lille, la conférence a débuté par un échange entre les différents intervenants sur leur vision du manager et les conditions de réussite dans un environnement en pleine mutation.

Pour Martine Caffiaux, "Un manager est un homme ou une femme capable de réunir autour d’un projet et d’objectifs des personnes avec des tempéraments différents. Il doit savoir s’adapter en permanence au contexte en restant cohérent et en répondant aux exigences de tous".

Pour Nadine Foulon Belkacémi, Directrice d'Orange Nord de France, une des conditions essentielles en management est le respect de l’autre, "il faut donner du sens et accompagner", sans pour autant tomber dans un management "d’aimer les autres" et garder une relation "manager-managé". Olivier Gradel, Directeur Commercial de Boulanger Business Services, Filiale du groupe BOULANGER, considère qu’"être un bon manager c’est d’abord être à l’écoute de ses collaborateurs et ensuite savoir les responsabiliser pour faire en sorte que ce soient eux qui s’approprient le projet et donnent la direction. C’est un réel chef d’orchestre qui doit redonner du sens, féliciter et encourager". Face au développement des nouvelles technologies et de la transformation digitale de l’entreprise, le manager doit savoir identifier des nouvelles opportunités pour affirmer son management et garantir un pilotage efficace de l’entreprise.

Pour mieux comprendre quelles sont les qualités nécessaires aux managers d’aujourd’hui, il est parfois utile d’aller chercher des exemples dans des univers décalés du monde de l’entreprise. A ce titre, le management des sportifs de haut niveau offre une vraie source d’inspiration.

L’ancien entraîneur des avants du XV de France, Didier Retière souligne que "Dans le rugby, le but d’un entraîneur est de savoir s’adapter aux physiques, aux aptitudes de tous les joueurs pour trouver l’harmonie des différences. C’est aussi cette harmonie des différences qui doit constituer la réelle priorité du manager."

Dans l’entreprise comme dans le sport, des objectifs sont présents avec un cadre réglementaire qui ne cesse d’évoluer. Dans cet environnement sportif, la réelle force du manager trouve sa source dans l’utilisation de la dynamique collective. "Pour avoir un management durable, il faut savoir laisser la place à chacun d’être ce qu’il est pour créer une réelle dynamique progressive."

Pour ce faire, le manager peut s’appuyer sur différentes qualités essentielles du bon entraîneur: la capacité à créer l’esprit d’équipe, à instaurer un climat de performance, à analyser les réussites comme les échecs et en retirer le nécessaire à gérer les personnes, premières richesses d’une équipe. Mais être un bon entraîneur c’est aussi savoir s’adapter à l’environnement qui peut s’avérer perturbant, à prendre en compte la performance de l’équipe et non pas ses statistiques.

"Le sportif de haut niveau invente le quotidien de demain" conclue Didier Retière. Un parallèle très important entre les sportifs et les joueurs de haut niveau peut être vu : un bon entraineur/manager est celui qui accepte que ses équipes sortent du cadre et créent ce qui se passera demain. Il leur fait confiance et leur fournit toutes les clés nécessaires à la réussite de leur projet.

Pour conclure cette soirée, Denis Dauchy, PhD, Professeur en Stratégie et Directeur de l’Executive MBA de l’EDHEC à Lille a remercié tous les participants en livrant un témoignage personnel : "Ce que j’aime dans le rugby c’est la capacité d’équipe, l’impression qu’ils ne font qu’un dans le temps et l’espace."

Une soirée d’échanges préparée et co animée par EMBA Lille
Thibaud SOUDRAIS, Directeur Qualité OVH
JP MONTAGNE, Relations Externes Orange Ile de France
Etienne DRIEU, Directeur Bureau Veritas Nord

Pour en savoir plus sur :