Plébiscité par les managers à la recherche d’outils pour piloter l’activité et booster leur carrière, le Cycle Supérieur de Management (CSM) a accueilli fin Janvier les nouvelles promotions 2017 à Lille puis à Paris.

Plus de 120 participants se sont réunis afin de se rencontrer, partager, échanger et ainsi bénéficier de leur richesse et diversité communes.

Etaient représentés : plus de 80 entreprises, des industries et métiers très divers (responsable d'exploitation, commercial, chef de projet, directeur général, responsable technique, responsable marketing …). Une moyenne d’âge de 40 ans et surtout plus de 750 années d’années professionnelles cumulées !

Accueillis par Benoit Arnaud, Directeur Executive Education et MBAs de l’EDHEC et Martine Caffiaux Directrice du Cycle Supérieur de Management, les participants ont compris que cette nouvelle année de formation serait placée sous le signe de l’impact, grâce à "une remise en compte perpétuelle et permanente".

Le Cycle Supérieur de Management de l’EDHEC c’est  + de 700 diplômés depuis sa création !

Une journée orientée : personnalités et management

Cette communauté de futurs managers a pu entrer dans le vif du sujet dès la 1ère journée de rentrée, sous l’angle "Personnalités" (avec le test MBTI notamment).

Un manager a une responsabilité forte concernant la gestion et la mise en valeur des ressources humaines qui lui sont confiées. Aussi, doit-il avoir un vocabulaire riche et précis pour évoquer les qualités, les talents, les modes de fonctionnement de ses collaborateurs, notamment lors des "People review" ou "Bilan humain".

Le module est co-animé pour permettre aux participants de travailler sur 2 dimensions : leurs modes de fonctionnement et ceux de leurs collaborateurs, en situation normale ET leurs réactions sous stress, avec des outils concrets pour apprendre à gérer ce dernier.

Denis DIDEROT a dit un jour "Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des Autres". 

Aujourd’hui, les organisations demandent de plus en plus aux managers de faire preuve d’intelligence relationnelle et de capacité d’adaptation aux situations, tout en garantissant les résultats attendus par leurs équipes, bien sûr.

Il me paraît donc essentiel de permettre aux managers de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la gestion des interactions humaines qui forment le socle de la collaboration et se produisent en permanence au travail. 

Martine CAFFIAUX, Directrice du Cycle Supérieur de Management Lille-Paris

Formation diplômante en management

Le Cycle Supérieur de Management de l’EDHEC est une formation diplômante destiné aux managers ou futurs managers souhaitant développer leurs compétences en gestion et management (niveau BAC+5 - Titre de Niveau 1 inscrit au RNCP et éligible au Compte Personnel de Formation, CPF)

Durée et format : 10 mois (hebdomadaire ou mensuel) - 12 à 24 mois (format trimestriel en blended Learning)

Campus : Lille, Nice et Paris

 

En savoir plus sur le Cycle Supérieur de Management de l’EDHEC à Lille, Nice, ou Paris, n’hésitez pas à nous contacter executive-csm@edhec.edu.